We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Jakarta (feat. Pape Ndiaye Tama, Jaxal Mouss et 123 music​ ​: Groover, Loufzii, Papa​-​Razzi)

from Le Topo by ËPOUKAY

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €1 EUR  or more

     

about

Morceau réalisé dans le cadre du podcast « Jakarta on the road ou l'histoire de la petite cylindrée au Sénégal », de la série « Rumeurs de Kaolack », coproduction radiophonique et musicale entre l'IRD et le studio ËPOUKAY. Les paroles sont le fruit d'un travail collectif de traductions et de discussions avec des Jakarta(wo)men de Dakar, Kaolack, Thiès et Diouloulou.

lyrics

Jakarta-man, Jakarta-man…

Papa-Razzi :

On est fatigués de la vie, on n'a pas où se reposer / On nous accuse de vendre de la drogue pour s'emparer de notre travail / Il est temps que vous nous foutiez la paix avant que l'on vienne la prendre par nous-mêmes ! / La route du travail nous mène à dormir en brousse pour soutenir la famille / Avoir confiance en moi, ce business c'est notre vie, et les arrêts c'est notre vie / On n'accepte pas tous vos interdits, on n'accepte pas tous vos interdits / Laissez-nous bosser, des clients nous ont appelés / On nous dit fouteurs de merde, délinquants, vie de Jakartaman vraiment fatigant / C'est la merde ! / 30 000 [FCFA] carte grise, 2 000 pour la mairie, l'amende est dans leur poche / Va la chercher, va la chercher, va la chercher, va la chercher !

Jaxal Mouss :

Pointés du doigt, vus comme des bandits, quels autres choix que d'être motos-taxis ? / Travailleurs informels, risques professionnels / Toujours plus de contrôles et de frais, qui a les mauvais rôles, qui a les retombées ?

Loufzii :

Personne ne va me tuer, personne ne va me fatiguer ! / Je me lève tôt tous les matins, je ne vole pas, je ne tue pas / Ne me force pas à chômer, le petit singe travaille la terre depuis longtemps, le petit singe travaille la terre depuis longtemps et le gros babouin en profite / Donne-moi du travail, allez donne-moi du travail, si tu n'en as pas, alors oublie les Jakarta et petites cylindrées !

Groover :

Personne ne peut se mettre en travers de mon chemin, on y va ! / Les livreurs Tiak-Tiak de Banjul, que l'on ne forme qu'un, les livreurs Tiak-Tiak de Kaolack, l'union fait la force ! / C'est les taxes et rackets qui nous empêchent de partir / Livreurs, Tiak-Tiak, on est ensemble / Tiak-Tiak, Jakarta, c'est le même combat / C'est le même combat !

credits

from Le Topo, released February 25, 2023
Composition : Gilles Balizet
Arrangement : Ibrahima Diouf
Basse, piano : Sanou Diouf
Piano : Thierno dit Serigne Paye
Batterie, percussions : Horace Bowen
Tama : Pape Ndiaye Tama
Voix : Papa-Razzi, Loufzii, Groover (123 music), Horace Bowen, Jaxal Mouss
Prise de son : Papa-Razzi, Groover et Gilles Balizet
Mix : Papa-Razzi et Gilles Balizet
Mastering : Ibou Fall

license

all rights reserved

tags

about

ËPOUKAY Dakar, Senegal

ËPOUKAY signifie éventails en wolof, souvent fabriqués de manière artisanale. Cela évoque pour nous le mouvement, le balancement, le soulagement. ËPOUKAY est le nom de notre groupe de musique ainsi que de notre studio, basé à Dakar, au Sénégal.

Les harmonies et rythmiques africaines se retrouvent dans notre musique pour voyager à travers le monde et le temps.
... more

contact / help

Contact ËPOUKAY

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this track or account

ËPOUKAY recommends:

If you like ËPOUKAY, you may also like: